top of page

Semaine sans pesticides

2025

Cette année, la campagne a eu une idée toute particulière : organiser un jeu-concours !
Les participants devaient répondre à des questions parfois corsées sur le thème des pesticides et pouvaient gagner de superbes prix offerts par les nombreux partenaires de la campagne.
Le quiz était accessible en ligne ou en présentiel, lors de la bourse aux semences à Beefort ou du „Maart um Haff“ au Misärshaff.
Au total, plus de 90 personnes ont participé au concours – un véritable succès !

2024

Cette année, dans le cadre de la « Semaine d'Action contre les Pesticides », la campagne « Ouni Pestiziden » s'est attaquée au pesticide le plus utilisé : le glyphosate. Le 16 novembre 2023, le vote pour l’interdiction du glyphosate au Parlement européen n’a pas obtenu la majorité, et ce pesticide controversé reste autorisé pour dix années supplémentaires dans l'UE. La campagne déplore profondément cette décision et a rédigé une lettre ouverte à Madame Martine Hansen, Ministre de l'Agriculture (disponible dans la rubrique « Infos utiles »). Dans cette lettre, la campagne rappelle au gouvernement ses engagements fixés dans l’accord de coalition 2023-2028 pour une utilisation durable des produits phytosanitaires et l’élimination progressive du glyphosate.

2018

A l'occasion de la 'semaine sans pesticides', la campagne "Ouni Pestiziden" a tenu un stand au "Waasserfest" le 18 mars 2018. Nous avons informé sur les alternatives agricoles dans les zones de protection de l'eau, les fleurs sans pesticides et les biocides à la maison. Miscanthus.lu et SES étaient également présents sur le stand en tant que partenaires. Sur le stand, les visiteurs ont pu découvrir des produits issus de cultures agricoles dans des zones de protection de l'eau : Le cidre de Ramborn issu de prés-vergers, l'huile de lin de Robinaus Leinkulturen, le paillis de miscanthus et les matelas isolants en chanvre

2025

Cette année, la campagne a eu une idée toute particulière : organiser un jeu-concours !
Les participants devaient répondre à des questions parfois corsées sur le thème des pesticides et pouvaient gagner de superbes prix offerts par les nombreux partenaires de la campagne.
Le quiz était accessible en ligne ou en présentiel, lors de la bourse aux semences à Beefort ou du „Maart um Haff“ au Misärshaff.
Au total, plus de 90 personnes ont participé au concours – un véritable succès !

2023

A l'occasion de la 'Semaine internationale d'action contre les pesticides' du 20 au 30 mars, une nouvelle série de tutoriels a été lancée sur Facebook : ‘My terrace garden - Mon jardin sur la terrasse - sans pesticides’ ! Les 10 tutoriels sont disponibles ici : My terrace garden

2021

A l'occasion de la 'Semaine sans pesticides' internationale du 20 au 30 mars, des nouveautés ont été publiées chaque jour sur Facebook : Des tutoriels sur les alternatives aux pesticides dans la vie quotidienne et d'autres actions sympathiques.

2019

Cette année, le thème était 'Pesticides et biodiversité'.  Afin de sensibiliser les enfants au thème des pesticides et de la biodiversité et de donner aux écoles et autres structures éducatives l'occasion d'expliquer ce sujet, un concours créatif sur le thème "La biodiversité chez nous" a été organisé pour les enfants de l'école primaire.

kreativconcours-collage_1.jpg
bild-kreativconcours_orig.jpg

2017

Le samedi 25 mars 2017 a eu lieu à Junglinster la journée "sans pesticides", organisée par la commune de Junglinster et sa commission nature et environnement, en collaboration avec la campagne "Ouni Pestiziden". En présence de la ministre de l'environnement, Madame Carole Dieschbourg, la journée a été inaugurée solennellement en début de matinée par une conférence sur le thème des pesticides. Ensuite, sous un soleil radieux, les visiteurs ont pu s'informer auprès des différents stands d'information sur les projets en cours, les actions, les organisations partenaires de la campagne ou tout simplement sur les pesticides et leurs alternatives.

fotoen-dag-ouni-pestiziden-25-03-21_orig.jpg
fotoen-dag-ouni-pestiziden-25-03-58_orig.jpg

En outre, grâce au « Super Spill Mobil » et au « face painting », les enfants ont également trouvé leur compte. En outre, des ateliers instructifs ont été organisés sur le jardinage écologique, la préparation de smoothies sains ou l'utilisation d'herbes médicinales. Grâce à un « showcooking », les visiteurs ont également pu déguster de délicieux plats végétariens ou s'approvisionner en produits frais sur le marché local qui se tenait en même temps. Le vendredi déjà, l'artiste et expert en environnement belge Fred Jomaux avait invité le centre culturel de Junglinster à présenter sa pièce de théâtre peu commune "Graines de voyous" et à exposer, à sa manière et avec humour, sa vision des pesticides. En conclusion, une manifestation principale réussie à l'occasion de la "Semaine sans pesticides" internationale qui, chaque année, informe les citoyens sur les produits de pulvérisation dans 30 pays.

fotoen-dag-ouni-pestiziden-25-03-3_orig.jpg
fotoen-dag-ouni-pestiziden-25-03-33_orig.jpg

2016

Pour la septième fois déjà, la "semaine sans pesticides" a eu lieu du 20 au 30 mars. Comme toujours, une conférence de presse a été organisée en ouverture de la semaine. Cette année, c'est la commune de Betzdorf, qui n'utilise plus de pesticides depuis 2007 et qui a donc été la première commune du Luxembourg à mettre en œuvre cette mesure, qui a accueilli la conférence. Désormais, le renoncement aux pesticides doit également jouer un rôle dès le début de la chaîne de production. Des fleurs et des plantes cultivées sans pesticides devraient bientôt être disponibles dans le commerce de détail. Les premières plantes sans pesticides ont été plantées avec le soutien de la ministre de l'Environnement Carole Dieschbourg, en collaboration avec les producteurs officiels.

EBL0008.jpg
EBL0003.jpg
EBL0006.jpg

Aktiounsplang-semaines sans pesticides 2016 (pdf)

Pressedossier-semaines sans pesticides 2016 (pdf)

Communiqué de presse-semaines sans pesticides 2016 (pdf)

2015

La sixième édition de la "semaine sans pesticides" a été lancée cette année par une conférence de presse dans les jardins de la ville de Luxembourg. La ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg, a présenté les fiches de plantes élaborées en collaboration avec le ministère.

Aktiounsplang-ohne Pestizide 2015 (pdf)

Pressemappe-semaines sans pesticides 2015 (pdf)

Communiqué de presse-semaine sans pesticides 2015 (pdf)

bottom of page